Saisie d'informations diverses
Le module DPE de MEDIALOG offre au médecin un large éventail d'outils d'aide à la saisie des données, adapté à tous les types d'informations.
Le programme prévoit d'affecter un type aux champs de saisie, c'est à dire de définir des champs textuels, numériques ou logiques, de listes ou de dates, qui serviront à leur tour lors de la collecte de données statistiques et du tracé de graphes ou de courbes. Un éditeur graphique permet d'ajouter des annotations ou des dessins, par exemple de représenter la cornée. Le DPE accepte les images sous tous les formats les plus couramment utilisés.
L'’écran contient un protocole d'angiographie : Sur le schéma du cœur un médecin pointe la zone où une lésion a été décelée et il en donne une description dans la fenêtre d’annotation.
Les outils de saisie des données sont variés. Ils peuvent être universels, étroitement spécialisés, fonctionner selon une logique élémentaire ou au contraire très élaborée. L'architecture ouverte du programme permet constamment d'élargir et de perfectionner l'ensemble de ces outils de saisie.
Souplesse du paramétrage de la base de données et des écrans de saisie
La saisie des données s'effectue non seulement rapidement mais également en totale adéquation avec les exigences professionnelles des spécialistes.
La gamme des écrans standards présents dans les modules de MEDIALOG, peut être facilement modifiée et développée en utilisant l'éditeur d'écran du programme. Cet outil fonctionnel permet à l'utilisateur de créer de nouveaux écrans et champs de saisie, de modifier l'aspect de l’interface et les positions respectives des principaux outils (de l’interface). De cette manière, il est possible à tout moment d'introduire dans le système de nouveaux types d’examen ou d’optimiser le dossier patient électronique, sans faire appel au concepteur du programme.
Le basculement du mode saisie des données vers le mode édition des écrans de saisie, et inversement, se fait en un instant, mais peut être verrouillé afin de protéger le programme contre une utilisation par un opérateur non qualifié.
Il est possible de visualiser en mode édition tous les écrans de saisie:
Il est également possible de modifier la structure de la base de données. Il est possible d’ajouter aux tableaux de nouveaux champs de différents types.
Recherche intuitive et rapide d’information dans le DPE
Le module DPE de MEDIALOG a été spécialement conçu pour que non seulement la saisie, mais également la consultation et l'analyse ultérieures des données, soient fonctionnelles, intuitives et informatives et que toute information stockée dans la base MEDIALOG soit facilement accessible à l’utilisateur.
Le volet « résumé » est un outil important de consultation du DPE, il donne les principaux indicateurs de l’état de santé du patient, l’évolution de la maladie, le traitement prescrit en cours et permet de visualiser rapidement n’importe quel écran du dossier.
Le médecin visualise sur un seul écran les informations relatives au patient (fiche administrative, antécédents médicaux, etc.)
Le volet « liste des prescriptions » indique quels médicaments ont été prescrits au patient, à quel moment et pour quelle durée, et quels médicaments ont été supprimés avant la fin du traitement.
Une autre spécificité intéressante du programme est la possibilité d’analyser à l’aide de graphiques ou de courbes l'évolution dans le temps de tous les paramètres chiffrés.
Le médecin observe les résultats des analyses de sang biochimiques et les variations du taux de cholestérol ou de sucre dans le sang etc.
Documentation CIM-10
Le module DPE contient la « 10ème édition de la Classification Internationale des Maladies » qui peut être utilisée pour la rédaction d’un diagnostic sous une présentation standardisée.
La possibilité de rédiger son propre diagnostic et de le relier au diagnostic «officiel » de la CIM est prévue, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités utiles.
Par exemple un médecin peut trouver dans la CIM des diagnostics en effectuant une recherche par mots clés, MEDIALOG en réalise une traduction anglaise à l’aide de la version anglaise de la CIM et remplit une requête dans la base médicale Internet MEDLINE qui recherche des articles sur la même thématique.
Documentation VIDAL®
L’outil d’aide à la prescription des traitements s’appuie sur une interaction entre le système MEDIALOG et la base de donnée électronique du dictionnaire d’information sur le médicament VIDAL® . Le système fournit directement les informations suivantes :
- Description de tous les médicaments.
- Compatibilité et effets secondaires des préparations médicamenteuses.
- Posologie, liste des médicaments contenant des substances toxiques ou narcotiques, liste des médicaments les plus forts.
Une liste des médicaments, habituellement prescrits pour une maladie donnée, peut être recommandée par le système.
Création et impression des documents
La création de différents types de documents (rapports, lettres, extraits, conclusions) fait partie du travail quotidien d’un médecin. Le module DPE de MEDIALOG met à sa disposition des outils facilitant considérablement cette tâche et garantissant un archivage électronique fiable de tous les documents.
Le dossier de chaque patient contient un ensemble de documents triés par catégories et dotés d’attributs spécifiques. La simplicité de la classification permet aux médecins de trouver rapidement les documents recherchés dans les archives.
L’éditeur de texte intégré ou le logiciel Microsoft Word® peuvent être utilisés indifféremment comme outils de création et de traitement de texte.
Les données peuvent être copiées depuis le dossier patient et collées vers le document.
Les lettres, comme les autres documents standards, peuvent être créées automatiquement sur la base de modèles pré-définis. Les modèles peuvent être modifiés par l’ajout de champs venant du dossier patient électronique, qui seront remplis automatiquement à l'aide des données présentes dans le dossier, au moment de la création du document. Les documents créés à partir d’un modèle sont automatiquement joints au dossier et peuvent être modifiés à la main.
La présentation d’un modèle de document est entièrement paramétrable. Ci-dessus un modèle d'écran de saisie de consultation pour ophtalmologues.
Options du module DPE
Connexion à un dictaphone professionnel
Cette option permet aux médecins de joindre à leur notes dans le DPE des messages vocaux, enregistrés à l'aide d'un dictaphone professionnel, par exemple un dictaphone PHILIPS.
Une sauvegarde, sous forme écrite, de ces messages vocaux peut ensuite être insérée dans le DPE par des opérateurs qui vont saisir les messages en utilisant un équipement spécifique (une pédale pour fait défiler le message et un casque d’écoute ou une oreillette).
Cette option pour être fonctionnelle doit être installée sur tous les postes de travail des médecins et des opérateurs équipés de dictaphones professionnels ou d’un matériel équivalent. Notre société peut vous fournir le matériel PHILIPS adéquat.
Export du DPE au format HTML
Les DPE créés dans MEDIALOG peuvent être exportés dans un format ouvert (HTML) pouvant être lu par n'importe quel ordinateur.
Le système MEDIALOG peut exporter les DPE en plusieurs langues, par exemple en russe et en anglais. Le patient dispose ainsi de son dossier patient qu'il peut montrer en cas d’urgence lorsqu’il se trouve à l’étranger.
Le DPE au format HTML peut être sauvegardé sur tout support externe (USB, CD etc.) et également être envoyé à d’autres médecins par Internet.
Pour disposer de cette option, il est indispensable de l’installer sur tous les postes de travail où des exports de DPE devront être réalisés (habituellement les postes de l'accueil).
|